Art, Culture et Foi

Pour mettre en valeur le patrimoine de l’église, apprendre à la faire visiter, organiser ou participer à des événements artistiques, culturels et/ou religieux.
Plusieurs visites des églises du XIVe sont organisées dans l’année.
Une plaquette «  Une Bible en pierre  » a été réalisée par ce groupe. Demandez-la à l’accueil. Une conférence, un lundi tous les 2 mois. Dates affichées à l’église

Marie-Laure Viney : 01 45 42 67 03

la prochaine conférence d’Art Culture et Foi aura lieu au Centre paroissial
lundi 12 juin à 20 heures 30.

Elle sera assurée par Madeleine Zeller, conservatrice de bibliothèque à Strasbourg et passionnée par Chagall depuis de nombreuses années, en particulier par ses vitraux (elle a pu rencontrer Charles Marq, le maître verrier de Chagall).

Le sujet est le suivant : La paix selon Marc Chagall : du vitrail de l’ONU à celui de Sarrebourg
La vision d’Isaïe sur la paix messianique (Isaïe 11) inspira Marc Chagall (1887-1985) durant plusieurs décennies. Cette conférence présentera la filiation entre trois œuvres majeures : l’eau-forte "La Réconciliation universelle", le vitrail de l’ONU "La Paix" et celui de Sarrebourg "La Paix ou l’Arbre de vie". Nous découvrirons une œuvre libre et inventive où l’inspiration biblique est exaltée par une maîtrise admirable de la lumière et de la couleur.