Accueil « Edito «
VOCATIONS

L’Église a pris l’habitude de nommer ainsi les vocations sacerdotales et religieuses. Nous allons prier pour elles. Mais fort heureusement, l’Église a redécouvert aussi la vocation des laïcs et Vatican II a consacré ce renouveau.
On parle également, et à juste titre, de vocation du mariage.

Il nous est ainsi rappelé que tous et chacun, nous avons été appelés par le Seigneur. “Le berger.., les brebis écoutent sa voix… Il les appelle chacune par son nom” dit l’évangile, peu avant le passage d’aujourd’hui. Par la réponse de notre foi, nous avons fait alliance avec lui et nous avons reçu chacun notre mission de baptisé. La vocation est d’abord vocation de baptisé. Tous ayant alors égale dignité, tous ayant à suivre le Christ sur son chemin, un chemin qui mène à la sainteté.
Ce n’est qu’ensuite que chacun de nous, nous allons vivre cette vocation d’une manière plus particulière : comme ministre ordonné ou comme laïc, comme marié ou comme consacré dans le célibat. Et l’on peut encore diversifier.

Chaque vocation est une mission. Chacun ‘est une mission, dit le pape François ; il est un projet du Père pour refléter et incarner, à un moment déterminé de l’histoire, un aspect de l’Évangile’ (Exhortation apostolique sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel, n° 19).
“ Toi aussi, tu as besoin de percevoir la totalité de ta vie comme une mission. Essaie de le faire en écoutant Dieu dans la prière et en reconnaissant les signes qu’il te donne. Demande toujours à l’Esprit ce que Jésus attend de toi… Permets-lui de forger en toi… le message de Jésus que Dieu veut délivrer au monde par ta vie !” (n° 23…24).

Et, dans ce corps qu’est l’Église et dont nous sommes les membres liés les uns aux autres, chacun a besoin de la vocation des autres pour vivre la sienne, indispensable au monde.

Bruno Laurent